Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Réadaptation en audiologie

RÉADAPTATION EN AUDIOLOGIE*

Les services en audiologie offrent des programmes de réadaptation divers, soit la réadaptation auditive (à la surdité), la gestion de l’acouphène, la gestion de l’hyperacousie, la réadaptation au trouble de traitement auditif (TTA) et la prévention du risque de chutes et l’évaluation des troubles vestibulaires chez la personne âgée.

Réadaptation auditive (à la surdité):

Pour toute personne atteinte d’une perte auditive, l’audiologiste lui expliquera plusieurs trucs et astuces pour faciliter la communication avec l’entourage qu’on appelle les stratégies de communication.

De plus, l’audiologiste peut rencontrer la personne atteinte d’une perte auditive pour approfondir l’évaluation ses difficultés de communication avant ou après l’usage d’aides auditives, enseigner les stratégies de communication à la personne et à son entourage et réaliser un entraînement à la lecture labiale.

Acouphènes :

À la suite du test auditif, l’audiologiste rencontrera le patient pour lui présenter et lui recommander différentes stratégies et solutions pour apprendre à bien gérer ses acouphènes.

Un suivi aura lieu quelques semaines plus tard afin d’évaluer l’amélioration.

Hyperacousie :

Dans les cas d’hyperacousie, l’audiologiste effectue une évaluation plus approfondie que le test auditif complet. Durant cette rencontre, le professionnel indiquera également les solutions adaptées aux besoins du patient à appliquer dans son quotidien.

Tout comme pour le suivi des acouphènes, un suivi sera effectué quelques semaines plus tard afin d’évaluer les progrès du programme de réadaptation.

Trouble du traitement auditif (TTA) :

Le processus de réadaptation pour les troubles du traitement auditif peut demander un plus grand investissement de temps que celui pour les acouphènes et l’hyperacousie.

En effet, suite à l’évaluation du TTA où l’audiologiste évalue les habiletés de capacités auditives plus complexes du patient, le programme intensif se déroule pendant 6 semaines environ. Lors des rencontres, l’audiologiste travaillera avec la personne pour améliorer ses habiletés auditives. Différentes interventions peuvent également être effectuées à l’école ou au travail et à la maison.

À la fin du programme, le professionnel réévaluera les habiletés du patient ainsi que les changements perçus avec l’entourage (par exemple, un conjoint, les parents et l’enseignant).

Dépistage du risque de chutes et évaluation des troubles vestibulaires chez la personne âgée

Faire une chute à un âge avancé a des conséquences graves sur la santé et l’autonomie de la personne âgée, voir même provoquer éventuellement la mort dans les mois suivants.

Le risque de chutes chez les personnes âgées qui consultent dans les cliniques en santé auditive est plus important que chez la population générale du même âge. En effet, le risque de chutes d’une personne âgée peut être, entre autres, relié à son équilibre précaire et à une atteinte de l’oreille interne (partie vestibulaire). L’audiologiste est l’un des professionnels de la santé formé pour évaluer et traiter le fonctionnement de l’oreille interne et donc du système vestibulaire.

Une consultation avec l’audiologiste concernant le risque de chutes peut contribuer à prévenir et réduire le risque de tomber.

» Prenez rendez-vous dès maintenant en audiologie

 

*Chaque personne est différente : avec l’évaluation, l’audiologiste pourra établir un processus de réadaptation adapté. N’hésitez pas à prendre RDV dès maintenant !

Si l’audiologiste juge que la situation d’un patient va au-delà des limites des programmes offerts par la Polyclinique de l’Oreille, il le référera au centre de réadaptation le plus près.