Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Rôle de l’audiologiste et de l’audioprothésiste

Dans le domaine de l’audition, deux spécialités sont souvent confondues, soit l’audiologie et l’audioprothèse.

Si vous vous posez des questions sur votre santé auditive ou celle d’un proche, il est important de faire la distinction afin de consulter le bon professionnel.

Audiologiste

L’audiologiste est le professionnel qui intervient auprès de personnes ayant un trouble auditif (surdité, acouphène, dérangement lié aux sons, etc.) ou un trouble de l’équilibre.
En consultant ce professionnel, il pourra évaluer le fonctionnement de votre système auditif ou vestibulaire, déterminer un plan de traitement et vous fournir des services spécialisés de réadaptation. Il faut consulter un audiologiste pour obtenir une recommandation d’aides auditives.

L’audiologiste est au domaine de l’audition ce qu’est l’optométriste au domaine de la vision.

Pour exercer sa profession au Québec, il doit détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en audiologie et être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
L’audiologiste œuvre, entre autres, en centre hospitalier, en clinique privée, en centre de réadaptation et en milieu scolaire.

Audioprothésiste

L’audioprothésiste, quant à lui, se spécialise dans les aides auditives. Il prend en charge la vente, la pose, l’ajustement et le remplacement des appareils auditifs. Vous pouvez aussi consulter un audioprothésiste pour obtenir des bouchons auriculaires moulés à la forme de vos oreilles (p. ex. pour le bruit, le sommeil, la baignade).

Un parallèle peut être établi entre l’audioprothésiste dans le domaine de l’audition et l’opticien dans le domaine de la vision.

Ce professionnel doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en audioprothèse et posséder un permis d’exercice de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.
L’audioprothésiste œuvre habituellement en cabinet privé, mais il peut aussi travailler pour un fabricant de prothèses auditives à titre de formateur ou de représentant.

Deux professionnels de la santé auditive

L’audiologiste et l’audioprothésiste travaillent en étroite collaboration dans le but d’améliorer la santé auditive et la qualité de vie des personnes de tout âge.

Leur but est de favoriser l’autonomie, l’intégration, le bien-être et la sécurité de leurs patients au quotidien. Ils fournissent des interventions adaptées aux besoins de chacun et assurent une prise en charge et un suivi des personnes qui les consultent.

Prenez rendez-vous avec le bon professionnel!

PAR Marilyne Trépanier, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille