Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Audiogramme : le graphique qui révèle votre santé auditive

Faire un suivi de sa santé auditive est important, mais comment évaluons-nous les oreilles ? L’audiogramme est la mesure principale obtenue lors d’une évaluation audiologique

Mais qu’est-ce un audiogramme ?

Un audiogramme, qu’est-ce que c’est ?

L’audiogramme est un graphique utilisé pour mesurer les sons les plus faibles qu’une personne peut entendre. Il est divisé en deux composantes, soit en fréquence et en intensité. Pour chaque fréquence, on détermine l’intensité (volume) nécessaire pour que le son soit entendu, ce qui permet ensuite de tracer une courbe représentant l’audition de la personne. Ce graphique permet donc de vérifier s’il y a une atteinte auditive et, lorsque c’est le cas, d’en déterminer le degré.

La fréquence

Les fréquences se situent sur l’axe horizontale du graphique (de gauche à droite). Il s’agit de la tonalité des sons, soit les sons graves, moyens et aigus. À la manière d’un piano, les fréquences sont représentées des sons les plus graves (à gauche) jusqu’au sons les plus aigus (à droite). Elles se mesurent en Hertz (Hz). L’audiogramme ne mesure pas l’ensemble des fréquences entendues par l’humain, mais plutôt les principales tonalités de la parole, soit généralement de 250 à 8000 Hz.

L’intensité

L’intensité se trouve sur l’axe vertical du graphique, soit de haut en bas. Il s’agit de la force ou le volume du son. Elle se mesure en décibels (dB). Dans le haut du graphique, on retrouve les sons faibles et plus on descend, plus les sons sont forts.

Des symboles et des courbes

Les résultats y sont inscrits sous forme de symboles, des « o » pour l’oreille droite et des « x » pour l’oreille gauche, qui sont ensuite reliés pour créer une courbe pour chaque oreille. Lorsque les symboles se retrouvent dans la zone grise, dans le haut du graphique, cela sous-entend que l’audition se trouve dans les limites de la normale (de 0 à 20 dB). Lorsque les symboles se retrouvent dans la zone blanche, ça signifie qu’il y a présence d’une atteinte auditive ; plus les symboles sont bas dans le graphique, plus l’atteinte auditive est importante. On y retrouve également une ligne pointillée, qui représente les résultats de l’oreille interne (cochlée). Ce dernier résultat permet de déterminer la nature de l’atteinte auditive, soit conductive, neuro sensorielle ou mixte.

Il est important de garder en tête que l’audiogramme ne révèle pas tout par rapport à l’audition et à la santé auditive d’une personne et qu’il s’agit d’une mesure parmi plusieurs autres réalisées au cours d’une évaluation audiologique.

Il est important de consulter un audiologiste en cas de doute ou de questionnement quant à son audition !

PAR Sarah-Ève Cataphard, audiologiste à la Polyclinique de l’Oreille

Dépistage auditif
en ligne

Questionnaire
de dépistage