Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
L’audiologiste

L’AUDIOLOGISTE

Un audiologiste est le professionnel de la santé auditive qui évalue et traite les troubles auditifs d’une personne (ex. : acouphènes, hyperacousie).

L’audiologiste évalue la perte auditive

Dans le cas d’une surdité, l’audiologiste évaluera le degré de perte auditive ainsi que les besoins du patient dans différentes situations (au restaurant, en famille, lors d’une activité ou d’un loisir en particulier, etc.). Il émettra par la suite des recommandations pour aider le patient et son entourage à développer des stratégies de communication adaptées afin d’optimiser la compréhension de la parole lors de discussion.

L’audiologiste peut également recommander le port d’appareils auditifs et/ou d’aides de suppléance à l’audition.

Autres types d’évaluations reliées à la santé auditive

Pour les troubles d’acouphènes, d’hyperacousie et le trouble du traitement auditif (TTA), l’audiologiste fait une évaluation et propose par la suite des stratégies à adopter et des solutions en vue d’apprendre à mieux vivre avec ces difficultés auditives. Cela s’inscrit dans le cadre d’un programme de réadaptation auditive. Le processus de réadaptation se fait sur une ou plusieurs rencontres, selon la problématique et les besoins. L’audiologiste effectuera également un suivi post-traitement afin d’évaluer les améliorations.

Chez les nouveau-nés et les enfants, l’audiologiste évalue également les troubles de l’audition, en utilisant toutefois des techniques adaptées.

» Trouvez une clinique spécialisée 0-4 ans

orl-icon@2x

Les services avec l’audiologiste ne nécessitent aucune requête médicale.

Les frais de consultation peuvent être couverts par les assurances privées.

Quelles études sont nécessaires pour être audiologiste ?

Pour devenir audiologiste au Québec, un diplôme de 2e cycle universitaire est requis, soit par l’acquisition d’une Maîtrise en audiologie (M.P.A.). Pour accéder à la maîtrise, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat spécialisé en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, ou d’un diplôme jugé équivalent.

Afin de pouvoir exercer, un audiologiste doit être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Les services en audiologie sont offerts aux personnes de tous âges : nouveau-nés, enfants, adolescents et adultes.

Avec quels autres professionnels travaille l’audiologiste ?

L’audiologiste travaille en étroite collaboration avec le médecin ORL pour les problèmes d’ordre médical et l’audioprothésiste dans le cas d’une perte auditive permanente en vue d’une correction.

» Prenez rendez-vous avec un audiologiste