Message important - Coronavirus (COVID-19)

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Réadaptation en audiologie

RÉADAPTATION EN AUDIOLOGIE*

Les services en audiologie offrent des programmes de réadaptation en 3 principaux programmes : pour les troubles d’acouphènes, les problèmes d’hyperacousie et pour les troubles du traitement auditif (TTA).

Cependant, pour toute personne atteinte d’une perte auditive, l’audiologiste lui expliquera plusieurs trucs et astuces pour faciliter la communication avec l’entourage qu’on appelle les stratégies de communication.
+ Plus de détails

Acouphènes :

À la suite du test auditif, l’audiologiste rencontrera le patient pour lui présenter et lui recommander différentes stratégies et solutions pour apprendre à bien vivre avec ses acouphènes.

Un suivi aura lieu quelques semaines plus tard afin d’évaluer l’amélioration.

Hyperacousie :

Dans les cas d’hyperacousie, l’audiologiste effectue une évaluation plus approfondie que le test auditif complet. Durant cette rencontre, le professionnel indiquera également les solutions adaptées aux besoins du patient à appliquer dans son quotidien.

Tout comme pour le traitement des acouphènes, un suivi sera effectué quelques semaines plus tard afin d’évaluer les progrès du programme de réadaptation.

Trouble du traitement auditif (TTA) :

Le processus de réadaptation pour les troubles du traitement auditif peut demander un plus grand investissement de temps que les acouphènes et l’hyperacousie.

En effet, suite au test auditif où l’audiologiste évalue les habiletés du patient, le programme intensif se déroule pendant 6 semaines environ. Lors des rencontres, l’audiologiste travaillera avec la personne pour améliorer ses habiletés auditives. Différentes interventions peuvent également être effectuées à l’école ou au travail et à la maison.

À la fin du programme, le professionnel réévaluera les habiletés du patient ainsi que les changements perçus avec l’entourage (par exemple, un conjoint, les parents et l’enseignant).

 

» Prenez rendez-vous dès maintenant en audiologie

 

*Chaque personne est différente : avec l’évaluation, l’audiologiste pourra établir un processus de réadaptation adapté. N’hésitez pas à prendre RDV dès maintenant !

Si l’audiologiste juge que la situation d’un patient va au-delà des limites des programmes offerts par la Polyclinique de l’Oreille, il le référera au centre de réadaptation le plus près.