Message important - Coronavirus (COVID-19)

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

AUDIOGRAMME

Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

Suite au test auditif complet, l’audiologiste vous expliquera les résultats à l’aide d’un audiogramme. Mais qu’est-ce que l’audiogramme ?

Il s’agit d’un graphique sur lequel l’audiologiste illustre votre capacité auditive. Pour chaque son et fréquence entendus dans la cabine insonorisée, le professionnel indiquera votre seuil auditif, c’est-à-dire, le plus petit son que vous pouvez entendre.

Avec ces résultats, l’audiologiste pourra identifier une perte de l’audition ainsi que son degré. Une acuité auditive entre 0 et 25 dB est considérée normale.


Un audiogramme, comment ça fonctionne ?

Lorsque l’audiologiste vous présentera vos résultats, vous y trouverez principalement deux graphiques : un pour l’oreille droite, un pour l’oreille gauche.

Sur l’axe horizontal, de gauche à droite, ce sont les différents sons allant du plus grave au plus aigus, comme les touches d’un piano ! Ces fréquences sonores sont mesurées en Hertz (Hz).

De haut en bas, il s’agit du volume des sons (intensité sonore), exprimé en décibel (dB). Les sons vers le haut de l’axe vertical sont plus faibles, alors que vers le bas de l’axe, ils sont plus forts.

Tout résultat dans la zone grise, partie du haut des graphiques, représente une audition normale. La zone blanche, partie du bas, indique qu’il y a une perte auditive. Ainsi, plus les résultats sont bas sur les graphiques, plus la perte auditive est élevée.

Audiogramme

Que signifient les X et le O sur votre audiogramme ?

L’audiologiste indiquera votre seuil auditif pour chaque intensité et fréquence à l’aide de X (graphique de l’oreille gauche) et de O (graphique de l’oreille droite). Outre les X et les O, l’audiologiste pourrait inscrire des petits points en référence aux résultats d’une évaluation auditive antérieure.

Quelles sont les autres indications pouvant être présentes sur l’audiogramme ?

Le professionnel pourrait également évaluer le fonctionnement de vos oreilles internes : les résultats seront ainsi indiqués par des crochets. Plutôt que de porter des écouteurs pour un examen « normal » du système auditif, c’est un vibreur osseux qui est apposé sur votre boîte crânienne.

Il ne s’agit évidemment que de brèves indications. L’audiologiste pourra vous expliquer en détails vos résultats et répondre à vos questionnements.