Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

ÉVALUATION DES ACOUPHÈNES

Souffrez-vous d’acouphène ? Si vous entendez des sons tels qu’un battement de cœur, une bouilloire qui siffle, un grillon qui chante ou tous ces sons simultanément sans stimuli sonores externes, cela pourrait signifier que vous êtes atteint d’acouphène. Il s’agit d’une situation qui affecte des milliers de Québécois et de Québécoises.

Qu’est-ce que l’acouphène ?

L’acouphène n’est pas une maladie : comme la fièvre est un symptôme
 d’une infection, l’acouphène est un symptôme d’un changement au niveau du système auditif.

L’acouphène est un son perçu dans notre tête, dans une ou les deux oreilles en l’absence de source sonore externe. Ce son peut être continu, intermittent ou occasionnel. Il touche autant les hommes que les femmes et affecte entre 10 et 15% de la population. Parmi ceux-ci, 0,5% ont un acouphène avec un impact sévère sur leur quotidien, 90% souffrent également d’une perte auditive et la vie de tous les jours de 80% des gens touchés par l’acouphène ne serait pas affectée.

Quelles sont les causes et facteurs d’apparition de l’acouphène ?

Il y a plusieurs causes et facteurs d’apparition de l’acouphène. Cela peut être relié à l’exposition prolongée à des bruits forts, à la condition des oreilles, au stress, à des problèmes de tête et de cou, à des problèmes cardiovasculaires, aux habitudes de vie ou encore à des allergies. De toutes ces causes, celle reliée à la condition de l’oreille est la plus répandue.

Les conséquences de l’acouphène

Les conséquences de l’acouphène sur la qualité de vie de ceux et celles qui en souffrent sont nombreuses et sérieuses. Il peut s’agir de difficulté de concentration, de problème de sommeil, d’anxiété ou encore de dépression.

Existe-t-il des traitements pour l’acouphène ?

Actuellement, il n’y a aucun traitement curatif pour l’acouphène.

Heureusement, il existe des programmes d’adaptation pour aider les personnes atteintes axés selon quatre angles :

  • la gestion psychologique;
  • la gestion sonore;
  • la gestion médicale;
  • la gestion somatique (physique).

 

Ces programmes offrent souvent d’excellents résultats.

Pour obtenir de l’aide et en savoir plus sur l’acouphène,

» Prenez rendez-vous avec un audiologiste.