Message important - Reprise de l'ensemble de nos services

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Causes et conséquences de la perte auditive chez le nouveau-né et l’enfant

CAUSES ET CONSÉQUENCES DE LA PERTE AUDITIVE CHEZ LE NOUVEAU-NÉ ET L’ENFANT

Quelles sont les causes d’une perte auditive chez le nouveau-né et l’enfant ?

Si la plupart des enfants naissent avec une audition normale, 6 nouveau-nés sur 1 000 présentent une perte auditive à une ou aux deux oreilles.

Alors qu’environ la moitié de ces cas ont des facteurs à risque (par exemple l’historique familial, la prématurité ou des complications durant la grossesse), l’autre moitié ne présente aucune prédisposition. Il est donc important de dépister la surdité chez tous les enfants afin de pouvoir ensuite intervenir adéquatement, et ce, le plus rapidement possible.

+ Apprenez-en plus sur les types de perte auditive

Quelles sont les conséquences d’une perte auditive non dépistée chez le nouveau-né et l’enfant ?

L’identification précoce des cas de surdité chez les nouveau-nés est essentielle pour assurer un développement le plus « normal » possible. En effet, les premières années de vie sont cruciales pour le développement du langage et de la parole.

Un enfant qui présente une perte auditive, peu importe le degré, s’expose à des risques de retard au point de vue des habiletés sociales et d’apprentissages également. Les impacts d’une surdité sont majeurs pour les enfants de tous âges. En détectant rapidement la déficience auditive, on minimise les impacts négatifs de la perte.