L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Audiologiste - Un métier essentiel mais méconnu

AUDIOLOGISTE: Un métier essentiel mais méconnu

Pour exercer sa profession au Québec, l’audiologiste doit détenir un diplôme de maitrise en audiologie (ou l’équivalent) et être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.  L’audiologiste est au domaine de l’audition ce qu’est l’optométriste dans le domaine de la vision.

 

L’audiologiste est le professionnel qui évalue et traite les troubles auditifs (e.g.: surdité, acouphène, dérangement lié aux sons) et les troubles de l’équilibre des personnes de tout âge, des nouveau-nés aux centenaires. Celui-ci travaille souvent en cabine insonore avec des équipements de fine pointe.

Pour les tout-petits, l’audiologiste veut s’assurer que leurs oreilles fonctionnent bien afin de permettre un développement optimal et des apprentissages scolaires adéquats. Pour les adultes, il vise à éliminer les obstacles auditifs en offrant des services et solutions adaptés pour s’assurer que ceux-ci profitent bien des plaisirs de la vie.

De plus, l’audiologiste prévient les troubles auditifs en offrant des solutions de protection auditive auprès des personnes exposées à des sons de forte intensité dans leur vie quotidienne, que ce soit dans leur milieu de travail ou dans leurs activités récréatives (concerts, chasse, écoute de la musique).

Travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins oto-rhino-laryngologistes, les audioprothésistes, les orthophonistes et les infirmières, l’audiologiste sait vous orienter selon vos besoins. Que vous ayez besoin d’appareils auditifs, de consulter un médecin spécialiste pour vos oreilles, ou pour tout simplement stimuler le langage de votre enfant, l’audiologiste vous guide vers le professionnel approprié après avoir soigneusement étudié votre situation.

Finalement, soucieux du bien-être de ses patients, l’audiologiste effectue non seulement une évaluation auditive complète et fournit les solutions adaptées aux différentes difficultés auditives, mais il assure également un suivi adéquat et une bonne prise en charge des personnes qui le consultent.

 

PAR ABIR KHEIR, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz