Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Bien entendre et bien vieillir

Bien entendre et bien vieillir!

Maintenir une bonne audition tout au long de sa vie est un élément clé pour bien vieillir et rester actif. Parmi les cinq sens, l’ouïe, se révèle l’un des plus importants pour la communication et la perception du monde environnant. De nombreuses études font le lien entre le maintien d’une bonne audition et notre bien-être émotionnel, physique et cognitif.   

Voici comment une bonne audition pourrait vous aider à ralentir l’effet des années et préserver votre qualité de vie.

Avoir une vie sociale active

L’isolement social est un des premiers impacts négatifs d’une baisse de l’audition. Avec les relations sociales largement fondées sur la communication orale, l’apparition d’un pro­blème d’audition rend inévitablement la communication laborieuse, favorisant un retrait social progressif.

On renonce d’abord aux soirées bruyantes, puis à engager certaines conversations et on se retire de notre cercle social. Petit à petit, si vous ne traitez pas votre perte d’audition, il est plus difficile de communiquer et d’échanger normalement avec votre entourage.

On peut éviter cette situation. Rencontrez un audioprothésiste dès les premiers signes de baisse d’audition, il vous guidera vers les meilleures solutions pour retrouver une bonne audition.

Garder son cerveau en santé

Plusieurs études démontrent que maintenir son cerveau actif permet de ralentir l’apparition ou la progression de troubles cognitifs. En préservant une bonne audition, on continue de soumettre son cerveau à une foule de stimuli, que ce soit lors de conversations, de la participation à des événements sociaux ou en écoutant de la musique. Le but est de garder son cerveau en forme.

La maladie d’Alzheimer et la démence font partie des troubles cognitifs étudiés qui peuvent être en partie prévenus par le maintien d’une bonne audition et dont le simple port d’aides auditives peut aider à diminuer la prévalence.

Demeurer autonome dans votre quotidien

Bien vieillir, c’est aussi avoir la capacité de rester autonome. Encore-là, l’audition y joue un rôle important. En prenant les moyens pour maintenir une bonne audition, on se donne la chance de rester autonome plus longtemps.

On maintient notre capacité à bien communiquer, à bien comprendre les informations de son médecin ou d’autres professionnels, à entendre les signaux sonores ou bruits nous prévenant d’un danger ou d’une situation d’urgence.

Une correction auditive adéquate aide à se sentir en sécurité et à rester autonome.  

Bien entendre pour conserver sa qualité de vie

La perte d’audition, même partielle ou progressive, n’est jamais anodine. Même si elle n’est pas considérée comme une maladie grave, elle peut avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie et votre autonomie.

Ne laissez donc pas votre perte d’audition s’aggraver avec le temps. Si vous pensez avoir une perte auditive, consultez un audioprothésiste.

Lors de cette rencontre, ce professionnel de la santé auditive prendra le temps d’évaluer votre audition et vous proposera les solutions et suivis en fonction de l’état de votre perte auditive.

Saviez-vous qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé auditive :

  • Dès l’apparition de signes de perte d’audition
  • Pour un examen auditif aux 2 ans, après 50 ans

Parce que vos oreilles nous parlent!

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

Contactez une de nos cliniques : www.polycliniquedeloreille.com  •  1-888-741-2222

Testez votre audition

Questionnaire auditif

Subscribe
M’aviser des
0 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments