L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Comment prévenir les otites?

Comment prévenir les otites?

La région du nez et de la gorge est reliée aux oreilles par un tube appelé «trompe d’Eustache». En s’ouvrant, la trompe d’Eustache permet d’aérer l’oreille moyenne et d’équilibrer la pression d’air derrière le tympan. Lorsqu’il y a congestion nasale, le tube peut s’obstruer, ce qui l’empêche d’effectuer son travail d’aération. Il se crée donc une accumulation de liquide derrière le tympan : une otite.

Pour prévenir les otites, il est important de traiter la congestion nasale. L’hygiène nasale se fait à l’aide d’une seringue ou d’une bouteille d’irrigation nasale dans laquelle on met une solution saline (maison ou du commerce). En irriguant une narine à la fois, les sécrétions sont délogées, la congestion nasale diminue et donc les risques d’otites diminuent.

Lorsque l’enfant est âgé de plus de 2 ans, il est important de lui montrer à bien se moucher. Pour ce faire, on peut par exemple mettre une plume sur une table et le faire souffler par le nez, la bouche fermée, pour faire avancer la plume. Ensuite, on peut faire le même exercice en lui faisant boucher une narine. Le but étant qu’il parvienne à se moucher adéquatement une narine à la fois afin de diminuer le plus possible la congestion nasale.

 

PAR Mélanie Brière, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz