Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

La perforation tympanique et ses effets

Une perforation tympanique est un trou dans le tympan, cette fine membrane qui se situe au fond de votre conduit auditif externe.

Le tympan sert à transmettre les sons aux osselets et pour un fonctionnement optimal, celui-ci doit être intacte, sans trou. L’effet sur l’audition est influencé par la grandeur et l’emplacement de la perforation.

Prenons l’exemple d’un tambour, le rôle du tympan est comparable à celui de la peau du tambour. Si la peau du tambour est trouée, celle-ci vibrera moins bien et le son du tambour en sera affecté. Tout comme si le tympan est troué, il vibrera moins bien et l’audition sera affectée.

Dans les deux cas, un minuscule trou pourrait ne pas avoir d’effet mais un gros trou a plus de risque d’affecter la transmission du son.

Une perforation tympanique peut survenir suite à différentes causes :

  • Trauma; par exemple un objet tel un cure-oreille
  • Barotrauma; dû à un changement de pression important rapidement, par exemple lors d’une plongée sous-marine
  • Infection/otite récurrente
  • Tubes trans-tympaniques

Une évaluation auditive auprès d’un audiologiste permet d’évaluer les dommages d’une perforation tympanique sur l’audition et de donner les recommandations appropriées.

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR PATRICIA DARCHE, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz