L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Surdité liée au bruit

La surdité liée au bruit

L’exposition au bruit est l’une des principales causes de pertes auditives. En effet, une exposition à un son trop fort (traumatisme sonore) ou encore une exposition répétée à des sons forts peuvent endommager nos oreilles et cela, de façon permanente.

Les dommages dépendent de certains facteurs comme l’intensité (le volume) du bruit, la fréquence du bruit (les sons plus aigus causent plus de dommages), la période de temps pendant laquelle l’individu est exposé au bruit et la protection auditive portée par l’individu (bouchons, coquilles, etc.) Tous ces facteurs peuvent permettre de prévenir la surdité liée au bruit!

Il est possible d’être exposé à des sons potentiellement dangereux dans un contexte récréatif mais aussi professionnel.

Activités récréatives

Certaines activités récréatives sont particulièrement bruyantes et peuvent entraîner des dommages auditifs. Parmi celles-ci se trouvent la chasse, la moto, les concerts de musiques, les boîtes de nuit, etc. En particulier, l’écoute de musique sous écouteurs est devenue problématique puisque la majorité des personnes dépassent le volume acceptable et sécuritaire d’écoute.

Surdité professionnelle

Le nombre de cas de surdité professionnelle continue d’augmenter même si cette maladie peut être évitée par des moyens de prévention connus. Environ 25% des travailleurs courent le risque de développer une perte auditive liée au bruit. Des expositions continues aux bruits auront un impact permanent sur l’audition du travailleur qui s’y expose.

 

Après une exposition au bruit, il peut y avoir une sensation d’oreille bouchée et certains autres symptômes comme un acouphène (entendre des bruits dans ses oreilles) et de l’hyperacousie (être sensible aux sons forts).

L’évaluation audiologique des patients atteints par l’exposition au bruit est essentielle pour l’identification et le suivi d’une perte auditive liée au bruit.

 

PAR VIRGINIE HÉBERT, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz