La surdité subite

La surdité subite est définie comme étant une perte d’audition rapide, soit dans une période de 72 heures, généralement à une seule oreille. L’atteinte peut être au niveau de l’oreille interne, du nerf auditif ou du cerveau (central). Elle est souvent idiopathique, mais la cause peut être d’origine vasculaire, inflammatoire, métabolique, traumatique, virale ou autre.

Parmi les symptômes autres que la perte auditive, la personne peut expérimenter un acouphène, une sensation d’oreille bouchée et parfois des vertiges. À noter que la surdité subite ne survient pas toujours avec une infection des voies respiratoires supérieures.

Lorsqu’une surdité subite est soupçonnée, il est primordial de consulter en audiologie rapidement, idéalement dans les 3 jours suivants l’apparition des symptômes. Si le diagnostic est positif, une référence en ORL d’urgence est effectuée afin de bénéficier d’un traitement, soit la prise de corticostéroïdes.

Plus la surdité subite est prise en charge rapidement, meilleures sont les chances de récupération. Si, malheureusement, la perte auditive persiste, totalement ou partiellement, le port d’une aide auditive est indiqué.

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR ÉLIANE BOURDAGES, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

M’aviser des