Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Perte auditive subite

La perte auditive subite

La perte auditive subite est un phénomène suscitant de nombreuses interrogations. Dans bien des cas, la cause exacte est difficile à déterminer. Elle se produit de façon soudaine et les signes annonciateurs sont souvent inexistants.

Les symptômes de la perte auditive subite

La perte auditive subite est caractérisée par une diminution de l’audition d’une intensité supérieure à 30 dB qui survient dans une période ne dépassant pas 3 jours. Habituellement, la perte sera unilatérale ; elle ne touchera donc qu’une seule oreille. Dans de nombreux cas, la perte d’audition est accompagnée d’acouphènes (bourdonnements) dans cette même oreille. Chez certains patients, il y aura également présence de vertiges et/ou d’étourdissements.

Les causes de la perte auditive subite

Déterminer les causes de la perte d’audition subite ne se fait pas facilement. Elles reposent initialement sur la réciprocité de facteurs psychologiques et physiques. Les causes les plus courantes sont :

  • infections par un virus : labyrinthite, otite, méningite ;
  • stress ;
  • bouchon de cérumen ;
  • troubles vasculaires : thrombose ou embolie ;
  • troubles idiopathiques : maladie de Ménière ;
  • maladies auto-immunes : polyarthrite, lupus, etc. ;
  • traumatismes sonores aigus : détonation, explosion ;
  • barotraumatismes : plongée sous-marine, altitude ;
  • blessures traumatiques : coup sur l’oreille, traumatisme crânien ;
  • tumeurs : bénigne ou maligne.

Les traitements de la perte auditive subite

En général, le pronostic est positif, bien qu’il varie en fonction de la cause de la perte auditive et de la précocité du traitement. Dans plusieurs cas, le rétablissement de l’ouïe est complet et la guérison se fait de façon spontanée.

Par exemple, si la baisse d’audition est causée par une otite aigüe, la médication appropriée sera prescrite et le problème résolu. Si la perte auditive est due à une atteinte de l’oreille interne, la prise en charge immédiate augmentera les chances de guérison. C’est pourquoi il est impératif de consulter un audiologiste ou un médecin ORL sans attendre si vous constatez, du jour au lendemain, une diminution complète ou encore partielle de votre audition.

 

par Audrey Dubord, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille
Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz