Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

La surdité, un problème à prendre en main

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 15% des adultes dans le monde souffrent de troubles de l’audition, dont le tiers souffre d’une perte auditive incapacitante. Ceci étant dit, environ 1 245 000 personnes ont une perte auditive au Québec.

Les adultes âgés de 60 à 79 ans sont plus susceptibles de présenter une perte auditive (78%), en comparaison à 40% des adultes âgés de 40 à 59 ans et à 15% de ceux âgés entre 20 et 39 ans. De plus, les hommes sont plus touchés que les femmes, 47% vs 32% respectivement.

La majorité des pertes auditives sont de type neurale et/ou sensorielle, donc aucun traitement médical ou chirurgie envisageable possible. De cette majorité, seulement deux personnes sur dix bénéficient d’une prise en charge. En d’autres termes, 80% des adultes atteints d’une perte auditive ne sont pas diagnostiqués ou traités.

La surdité chez les enfants

Pour nos tout-petits, l’Organisation Mondiale de la Santé nous rapporte que 6 enfants sur 1000 naissent avec une perte auditive permanente, où seulement 50% d’entre eux présenteraient un facteur de risque.

Aussi, près de 15% des enfants d’âge scolaire ont une atteinte auditive, à une ou aux deux oreilles, temporaire ou permanente, de degré minime ou plus.

Cette atteinte pourrait affecter la communication, les apprentissages scolaires, les résultats académiques et le développement psychosocial.

Pour ce, afin de limiter les répercussions d’un trouble auditif, un dépistage précoce serait primordial, qu’il soit à la naissance, avant l’entrée scolaire, à partir de l’âge de 50 ans ou à tout âge quand la personne concernée ou le parent en ressentent le besoin.

 Que ce soit pour une personne âgée, un adulte, un enfant ou un bébé, s’il y a un doute sur l’audition ou des signes de perte auditive, il est conseillé de prendre un rendez-vous sans tarder avec un audiologiste pour un examen auditif complet.

 Par Abir Kheir, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Testez votre audition

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz