L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Quel est l’effet des otites sur l’audition?

Quel est l’effet des otites sur l’audition?

Lorsque le son, qui est une vibration dans l’air, entre dans le conduit auditif, il fait vibrer le tympan puis la chaine d’osselets. Ces vibrations sont ensuite transformées en influx nerveux par les cellules ciliées de la cochlée, puis le message est transmis par le nerf auditif jusqu’au cerveau.

Lorsqu’il y a otite, du liquide s’accumule derrière le tympan. Ce liquide, dont la consistance peut être très liquide ou très épaisse comme du miel, empêche la bonne transmission des vibrations sonores.

L’enfant peut donc avoir de la difficulté à différencier certains sons de la parole et à bien entendre la parole en présence de bruit ambiant. Les otites peuvent aussi entraîner un retard de langage chez les jeunes enfants. Pour les enfants d’âge scolaire, les difficultés qui peuvent être observées en classe sont : baisse de l’attention auditive, difficulté à comprendre les consignes, difficulté à saisir la correspondance son-lettre lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et/ou difficulté à participer aux activités qui demandent des habiletés de communication.

Certaines études démontrent qu’à long terme, la privation sensorielle causée par la présence de liquide derrière le tympan peut engendrer une immaturité des voies auditives centrales et potentiellement une synaptopathie auditive (mauvaise connexion entre les neurones du système auditif central).

Si votre enfant semble moins bien entendre ou semble présenter un inconfort à l’oreille, une consultation médicale (médecin de famille ou ORL au besoin) en plus d’une évaluation audiologique sont de mise.

 

PAR MÉLANIE BRIÈRE, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz