Qu’est-ce que la maladie de Ménière ?

Identifiée par Dr Prosper Ménière, médecin français, la maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne. Elle entraîne des épisodes répétés de vertiges rotatoires soudains d’une durée allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures, une perte d’audition fluctuante surtout au niveau des sons graves et un acouphène (bruit dans l’oreille) ressemblant à un bourdonnement.

Dans la majorité des cas, les symptômes sont présents à une seule oreille. D’autres symptômes secondaires peuvent également apparaître : sensation d’oreille bouchée, nausées, vomissements, maux de tête ou migraine.

La maladie de Ménière se présente très rarement avant l’âge de 20 ans. Dans la plupart des cas elle apparaît vers l’âge de 40 à 60 ans.

Comment se manifeste la maladie de Ménière dans l’oreille?

L’oreille interne contient deux liquides séparés l’un de l’autre : l’endolymphe et la périlymphe. La maladie de Ménière se manifeste lorsqu’il y a un surplus d’endolymphe dans l’oreille interne. L’hyperpression créée par le surplus d’endolymphe peut causer des hernies ou des ruptures à certains endroits sur les parois entourant ce liquide.

Cette hyperpression et/ou le mélange des liquides dans l’oreille interne dû aux ruptures de la membrane créent des problèmes épisodiques d’audition, d’acouphène et de vertiges.

La maladie de Ménière se manifeste de façon variable d’une personne à l’autre et peut causer une atteinte auditive permanente avec le temps. Les vertiges, pour leur part, tendraient à disparaître après environ une dizaine d’années.

Quelles semblent être les causes possibles d’apparition de la maladie de Ménière?

• Problèmes de circulation sanguine
  • Infection virale
  • Réaction allergique
  • Réaction auto-immune
  • Migraines
  • Possibilité de composante génétique

Quels sont les éléments déclencheurs des crises de vertiges chez les personnes atteintes de la maladie de Ménière?

• Stress, fatigue, choc émotionnel.
  • Changements de pression barométrique.
  • Alimentation trop riche en sel, alcool, caféine.

Quels sont les traitements possibles?

• Prévention des crises en limitant la consommation de sel, d’alcool et de café.
  • Médicaments pour soulager les crises soudaines de vertiges et de vomissements.
  • Médicaments diurétiques.
  • Intervention chirurgicale.

Lorsque vous présentez des symptômes s’apparentant à la maladie de Ménière, une évaluation auprès d’un médecin ORL est nécessaire afin d’investiguer la cause des symptômes par des examens médicaux (imagerie, tests évaluant le fonctionnement du système vestibulaire, etc).

Une évaluation audiologique est aussi requise afin de documenter l’atteinte auditive.

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR MÉLANIE BRIÈRE, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille