Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Qu’est-ce qu’une labyrinthite?

La labyrinthite est un mot souvent utilisé pour décrire un épisode de vertiges intenses (sensation de rotation ou de mouvement). En fait, il s’agit d’une problématique peu fréquente, qui peut facilement être confondue avec d’autres causes de vertiges.

Une labyrinthite, c’est quoi?

Il s’agit d’une inflammation de l’oreille interne (au niveau du labyrinthe, d’où son nom) souvent causée par un virus. Les symptômes principaux d’une labyrinthite sont les vertiges d’une durée de plus de 24h et la perte d’audition à l’oreille atteinte.

La labyrinthite n’est pas une problématique récurrente, c’est-à-dire qu’une fois guérie elle ne devrait pas se reproduire.

Si vous éprouvez des vertiges, une évaluation audiologique pourrait être nécessaire afin de cibler la cause des symptômes. La perte d’audition peut être le seul signe permettant de différencier une labyrinthite d’une autre problématique causant des symptômes similaires.

Pour qu’un médecin pose un diagnostic de labyrinthite, il est nécessaire de savoir s’il y a atteinte à l’audition. Les audiologistes ont les notions nécessaires afin de vous guider dans les démarches à entreprendre en cas de labyrinthite suspectée.

Certains audiologistes ont aussi la formation requise afin d’évaluer spécifiquement votre fonction vestibulaire.

N’hésitez pas à vous renseigner!

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR ISABELLE LANDRY, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz