Qu’est-ce qu’une perte auditive non perçue?
Il est question de perte auditive non perçue lorsqu’une personne mentionne qu’elle entend bien, mais qu’une perte auditive est mesurée lorsqu’un test auditif est réalisé.
Selon une étude réalisée par Statistiques Canada, plus de la moitié des Canadiens âgés de plus de 40 ans présenteraient une perte auditive, et la majorité d’entre eux ne sont pas conscients de cette perte d’audition. C’est donc 6,3 millions de Canadiens qui présenteraient une perte auditive non perçue.
Pourquoi autant de gens ont une perte auditive non perçue?
- La perte auditive arrive généralement de façon graduelle ce qui permet à la personne de s’adapter. Se rapprocher de la personne qui parle, lire sur les lèvres et augmenter le volume de la télévision (ou des écouteurs) font partie des adaptations les plus communes.
- Le déni et la stigmatisation peuvent aussi amener une personne à ignorer les signes d’une perte auditive puisque la perte auditive est souvent associée au vieillissement et est perçue de façon négative par la population.
- La perte auditive peut être inattendue. Même si la perte auditive est souvent associée au vieillissement et à une moins bonne santé générale, elle peut aussi survenir chez des personnes moins âgées présentant une bonne santé.
Quelles sont les conséquences possibles d’une perte auditive?
- Isolation sociale
- Fatigue, anxiété et dépression
- Une diminution de la qualité de vie
- Démence et déclin cognitif
- Et plusieurs autres!
La détection et l’intervention précoce de la perte auditive sont donc essentielles afin de limiter les impacts de la perte auditive pour la personne et son entourage.
Une évaluation audiologique est recommandée pour toutes les personnes de plus de 50 ans ou pour toute personne ayant un doute par rapport à son audition.
Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.
PAR Megan Poirier, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille