L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Surdité et diabète

Surdité et diabète

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter. Elle est causée par un manque ou une mauvaise utilisation de l’insuline, ce qui empêche l’utilisation du glucose comme source d’énergie. Si le taux de sucre est trop élevé, des complications peuvent survenir au niveau des nerfs, des yeux, des reins, du cœur ainsi que des oreilles.

Plusieurs études démontrent que la prévalence de perte auditive est deux fois plus élevée chez les personnes diabétiques comparativement aux personnes non-diabétiques, et ce, chez les personnes dont la maladie n’est pas traitée adéquatement. En fait, un niveau élevé de glucose cause des lésions au niveau des vaisseaux sanguins ou du système neural de l’oreille interne, ce qui entraîne une atteinte auditive neuro sensorielle. Selon une étude, les femmes diabétiques âgées de 60 à 75 ans seraient les plus à risques de développer une atteinte auditive.

Lorsque le taux de glycémie est bien contrôlé, les personnes diabétiques présentent une perte auditive similaire à celles des non-diabétiques. La prise de médication, un régime alimentaire adapté ainsi qu’un mode de vie sain et actif favorisent un niveau de sucre adéquat dans le sang.

Si vous avez des doutes sur votre audition, prenez rendez-vous en audiologie pour un bilan complet de votre audition.

 

PAR AMÉLIE DESMARAIS, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz