Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Dépistage auditif du nouveau-né (0 à 8 mois)

DÉPISTAGE AUDITIF DU NOUVEAU-NÉ (0 À 8 MOIS)

Qu’est-ce que le dépistage auditif chez les nouveau-nés ?

Il s’agit d’un test effectué par l’audiologiste afin de déterminer si un nouveau-né présente une déficience auditive.

Cet examen n’est pas du tout douloureux ni inconfortable pour le bébé. La plupart d’entre eux dorment durant le dépistage !

Pour procéder au test, l’audiologiste utilise un petit dispositif (comme un petit écouteur) qui envoie des sons à l’oreille et est placé dans la partie externe de l’oreille du nouveau-né. Lorsque l’oreille reçoit le son, sa partie interne (cochlée) produit un faible écho. Un équipement spécialisé analysera cet écho, appelé « émission oto-acoustique (EOA) ».

» Trouvez une clinique spécialisée 0-4 ans

Que démontre le dépistage auditif du nouveau-né?

Les résultats du test sont instantanés et expliqués immédiatement.

« Réussi »

Ce résultat signifie que l’enfant présente une bonne audition ou une atteinte auditive minime. Toutefois, malgré sa grande sensibilité, le test de dépistage ne peut vérifier toutes les fréquences de sons. De plus, certains cas de surdité chez l’enfant surviennent suite à la naissance, et ce, pour différentes raisons.

Il est donc très important de bien surveiller le développement de la communication et les réactions de votre enfant aux sons tout au long de sa croissance.

« Référé »

Ce résultat indique que votre enfant pourrait être à risque de présenter une surdité à une ou aux deux oreilles, selon le cas. De plus, des conditions de test plus difficiles, telles que trop de bruit ambiant, empêchant l’ordinateur de détecter les réponses aux sons de l’oreille, peuvent engendrer ce résultat. D’autres évaluations plus avancées seront donc nécessaires, telles qu’une référence à un médecin ORL pour vérifier à l’aide d’un microscope s’il n’y a pas d’obstruction au niveau de l’oreille moyenne comme un liquide. Ou encore, un test audiologique pour vérifier l’oreille moyenne (impédancemétrie) et un examen du nerf auditif, tous deux adaptés pour les nouveau-nés. L’audiologiste pourra vous recommander ainsi qu’expliquer en détails ces examens le moment venu.