
Diabète et audition : un lien méconnu, mais bien réel
Lorsque nous pensons au diabète, nous pensons souvent à ses impacts négatifs sur le cœur, les reins ou encore la vue. Mais saviez-vous que le diabète peut aussi affecter l’audition ? De plus en plus d’études démontrent un lien entre cette maladie chronique et la perte auditive, un lien qui s’avère important mais qui demeure peu connu du grand public.
En effet, les recherches montrent que les personnes vivant avec le diabète sont environ deux fois plus à risque de développer une perte auditive que celles sans diabète. Cette perte auditive est souvent lente et progressive. Elle peut apparaître plus tôt dans la vie et passer inaperçue pendant plusieurs années.
Comment le diabète affecte-t-il l’oreille ?
Le sucre en excès dans le sang fatigue les cellules auditives de plusieurs façons. Le diabète peut abîmer les vaisseaux sanguins, épuiser l’énergie des cellules auditives, déclenche de l’inflammation et perturbe les signaux nerveux de l’oreille interne. Tous ces effets combinés peuvent endommager graduellement l’oreille interne et altérer l’audition.
Comment agir pour prévenir la perte auditive ?
- Surveillez et contrôlez votre glycémie. Lorsque le taux de glycémie est bien contrôlé, les personnes diabétiques présentent une perte auditive similaire à celles des non-diabétiques. La prise de médication, un régime alimentaire adapté ainsi qu’un mode de vie sain et actif favorisent un niveau de sucre adéquat dans le sang.
- Faites évaluer votre audition régulièrement en consultant un audiologiste. Il est recommandé de le faire dès que possible si vous venez d’obtenir un diagnostic de diabète, si vous avez remarqué une baisse subjective de votre audition ou encore si vous êtes diabétique depuis plusieurs années et n’avez jamais fait vérifier votre audition.
Si vous ou un proche présentez des signes de perte auditive, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé auditive pour réaliser un bilan auditif complet et vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Plus tôt la condition est diagnostiquée, plus vite des solutions adaptées peuvent être mises en place pour préserver de bonnes communications, l’autonomie ainsi que la qualité de vie.
Prendre soin de son audition, c’est aussi prendre soin de sa santé globale !
Si vous avez des problèmes d’audition, prenez rendez-vous en audiologie dès maintenant!