Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Pourquoi évaluer l’audition de son enfant avant la rentrée scolaire

Saviez-vous que la surdité est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel ? Pensez-vous que votre enfant entend bien ?

Malheureusement, il peut être difficile pour un parent de s’apercevoir que son enfant souffre de problèmes d’audition, surtout en bas âge. En effet :

  • Les jeunes enfants avec une surdité réussissent très bien à compenser lorsqu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit ou encore ils ne savent pas ce que c’est de bien entendre;
  • Dépendamment du degré de perte et des sons touchés par la surdité, l’enfant avec une perte auditive peut avoir des réactions variables face à la parole et aux sons autour de lui. Cela peut devenir mélangeant pour l’entourage. Est-ce qu’il m’ignore ou est-ce qu’il ne m’entend pas ?

Est-ce que l’on doit faire tester l’audition de mon enfant avant l’école même s’il a eu un dépistage à la naissance ?

Oui! Bien que le dépistage auditif fait à la naissance permette d’éliminer des surdités de degré plus important pour certains sons spécifiques, certaines pertes d’audition peuvent ne pas avoir été détectées. De plus, un problème d’audition peut apparaître au fil du temps.

Des études montrent que le nombre de surdité augmenterait chez les enfants d’âge scolaire, notamment en raison des otites qui affectent temporairement l’audition, mais aussi en raison des surdités permanentes qui se développent.

Les conséquences d’une perte auditive chez un enfant

Peu importe le degré et la cause de la surdité, la perte d’audition est susceptible d’entraîner des conséquences graves chez un enfant, notamment pour :

  • Le développement de son langage; par exemple : il ne parle pas clairement, ne dit pas assez de mots, ne fait pas de belles phrases, etc.
  • Son comportement (inattention, timidité, frustration, etc)
  • Son fonctionnement scolaire; par exemple : il ne suit pas bien les consignes de l’enseignant en groupe, il copie ce que les autres font autour de lui, etc.
  • Ses interactions sociales (avoir de la difficulté à se faire des amis, coupe la parole des autres)
  • Sa qualité de vie.

Il est donc primordial de s’assurer que l’audition de votre enfant est adéquate avant la rentrée scolaire afin d’en limiter rapidement les impacts négatifs et d’aider à son bon développement et à son cheminement scolaire.

PAR Laurie Ouellet, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille