Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Pourquoi éviter les bruits forts et le silence?

Pour préserver une bonne santé auditive, il est important de maintenir un équilibre au quotidien. L’excès de sons forts peut être problématique, tout comme un manque de stimulation auditive.

En présence de sons forts, l’oreille se fatigue et risque de s’abimer. Le dommage créé s’accumule et peut faire apparaître une perte d’audition et un acouphène, de façon temporaire ou permanente.

Un son agréable, comme de la musique, peut être aussi dommageable pour l’oreille qu’un son désagréable comme une tondeuse à gazon.

C’est pourquoi il est important de réduire le bruit si possible (baisser le volume, s’éloigner, porter de la protection auditive, etc.) et de limiter le temps passé dans un environnement bruyant.

Bien qu’il soit important de ne pas s’exposer à des bruits forts, il faut également éviter de passer trop de temps dans un environnement complètement silencieux.

En étant privé de stimulation auditive, une trop grande sensibilité (ou hypersensibilté) aux sons peut apparaitre. Vos oreilles s’habituent au silence et ne peuvent plus supporter d’être dans un milieu bruyant.

Des sons du quotidien normalement considérés comme tolérables seront maintenant perçus comme agressants et intolérables. Contrairement à une perte auditive causée par des bruits forts, la sensibilité aux sons peut être réversible en y consacrant temps et effort.

Si votre audition vous inquiète ou si vous ne tolérez plus les bruits ambiants, n’hésitez pas à contacter un audiologiste.
Une évaluation audiologique permettra d’établir un plan d’action adapté à votre situation.

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR ISABELLE LANDRY, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

Questionnaire auditif

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz