Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Acouphène

Démystifiez l’acouphène !

Souffrez-vous d’acouphène ? Si vous entendez des sons tels qu’un battement de cœur, une bouilloire qui siffle, un grillon qui chante ou tous ces sons simultanément sans stimuli sonores externes, cela pourrait signifier que vous êtes atteint d’acouphène. Il s’agit d’une situation qui affecte des milliers de Québécois et de Québécoises.

Qu’est-ce que l’acouphène ?

L’acouphène est un son perçu dans notre tête, dans une ou les deux oreilles en l’absence de source sonore externe. Ce son peut être continu, intermittent ou occasionnel. Il touche autant les hommes que les femmes et affecte entre 10 et 15% de la population.

Quelles sont les causes de l’acouphène ?

Il y a plusieurs causes de l’acouphène. Cela peut être relié à l’exposition prolongée à des bruits forts, à la condition des oreilles, au stress, à des problèmes de tête et de cou, à des problèmes cardiovasculaires, aux habitudes de vie, à l’alimentation, à la caféine ou encore à des allergies. De toutes ces causes, celle reliée à la condition de l’oreille est la plus répandue.

Les conséquences de l’acouphène

Les conséquences de l’acouphène sur la qualité de vie de ceux et celles qui en souffrent sont nombreuses et sérieuses. Il peut s’agir de difficulté de concentration, de problème de sommeil, d’anxiété ou encore de dépression.

Existe-t-il des traitements pour l’acouphène ?

Actuellement, il n’y a aucun traitement curatif pour l’acouphène. Heureusement, il existe des programmes d’adaptation pour aider les personnes atteintes. Ces programmes offrent souvent d’excellents résultats. Pour obtenir de l’aide et en savoir plus sur l’acouphène, consultez la section Évaluation des acouphènes de notre site web ou communiquez dès aujourd’hui avec un audiologiste.

 

par Claudia Giguère et Tara Simpson, audiologistes, Polyclinique de l’Oreille
Subscribe
M’aviser des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments