Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

L’échelle du son démystifiée

De nos jours, la pollution sonore est partout autour de nous. Bien que la plupart des gens soient en général conscients de certains dangers pour l’audition, plusieurs mythes quant à la perte auditive induite par le bruit persistent.

Dans notre quotidien et bien plus souvent qu’on peut le penser, nous soumettons nos oreilles à des niveaux sonores qui abiment notre audition. Attention, ces effets pourraient être irréversible!

Décibels engendrés par nos environnements courants

Nous savons que le bruit est nocif pour la santé auditive et la santé globale, mais à quels niveaux?

De 0 à 40 dB

Ce sont de très faibles niveaux de bruit. La respiration normale est d’environ 10 dB alors que le chuchotement est de 30 dB. Il s’agit aussi du niveau maximum de bruit recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour assurer une bonne qualité de sommeil.

De 50 à 65 dB

C’est le volume moyen des sons de la parole à niveau conversationnel. 65 dB est le niveau de bruit ambiant d’une salle de classe.

De 70 à 80 dB

Ce sont des niveaux de bruit ambiant que l’on retrouve dans les magasins de grande surface, les cafétérias, les restaurants et dans la circulation automobile. C’est aussi le niveau de plusieurs appareils électroménagers. Les niveaux de bruit de 80 dB et moins sont acceptables pour une bonne santé auditive. Il n’y a pas de risque pour l’audition.

Plus grand que 85 dB

Il s’agit de niveaux de bruit excessifs présentant un risque pour la santé auditive. 100 dB représente le niveau d’un marteau piqueur, mais aussi le niveau maximum de plusieurs appareils électroniques.

La nocivité du bruit n’est pas seulement reliée au nombre de décibels, mais aussi au temps d’exposition. Plus la durée et le niveau d’exposition au bruit sont élevés, plus les risques pour l’audition sont importants.

Les multiples impacts du bruit

Quels sont les effets du bruit sur l’audition?

  • Baisse d’audition, plus particulièrement les sons aigus.
  • Difficultés de compréhension de la parole, surtout dans le bruit ou en groupe.
  • Perception d’un acouphène qui est un son entendu dans les oreilles ou la tête.

Quels sont les effets du bruit sur la santé globale?

  • Augmentation du stress et de la fatigue
  • Perturbation du sommeil
  • Diminution de la performance des fonctions cognitives
  • Maladies cardiovasculaires (Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour établir avec certitude le lien entre les maladies cardiovasculaires et l’exposition au bruit.)

Quoi faire pour protéger notre audition

Comment puis-je protéger mon audition et améliorer ma santé?

  • En éliminant les bruits inutiles (ex. : télévision qui joue sans que l’on ne l’écoute)
  • En réduisant le bruit à la source (ex. : utiliser des appareils ou des outils moins bruyants)
  • En maintenant le volume des appareils électroniques en dessous de 80 dB
  • En utilisant des protecteurs auditifs lorsque les niveaux de bruit et le temps d’exposition sont un risque pour l’audition.

Une meilleure connaissance des niveaux de bruit permet de mieux prévenir leurs effets sur la santé auditive et globale. Puis, éviter l’irréversible!

PAR Catherine Sabourin, Audiolologiste, Polyclinique de l’Oreille

Référence : Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. (s.d.). Bruit et santé auditive. https://www.ooaq.qc.ca/consulter/audiologiste/bruit-sante-audition/